Installer sa pelouse

Après le choix de votre gazon, il ne vous reste plus qu’à installer votre pelouse. Pour planter ou semer votre gazon, nous vous recommandons de privilégier le début de l’automne, période la plus propice, ou éventuellement le printemps, mais avec un fort apport en eau.

Sommaire

Quand semer du gazon ?

Le début de l’automne est la période la plus propice au semis pour deux raisons :

  • le sol a conservé la chaleur de l’été, propice au développement des graines ;
  • la pluviométrie de l’automne permet aux pousses de germer sans arrosage artificiel.

Le printemps est la seule autre option possible. Après les gelées de l’hiver, il est possible de semer son gazon. Toutefois, il y a deux inconvénients majeurs :

  • le semis de printemps nécessite un important apport en eau durant une période où les précipitations sont moins importantes ;
  • les graines ne germeront pas avant le début ou le milieu de l’été, ce qui retarde d’autant le moment de profiter de sa pelouse à la belle saison.

Comment semer du gazon ?

Pour semer du gazon, vous devez préparer soigneusement le sol plusieurs semaines à l’avance, puis déterminer l’usage que vous voulez faire de votre pelouse et choisir des semences en conséquence.

Ensuite, il sera peut-être nécessaire d’attendre la période favorable au semis. Alors seulement, vous pouvez semer votre nouvelle pelouse dans les règles de l’art.

Consulter la fiche pratique

Préparer son terrain avant semis

Il n’est pas difficile de semer du gazon. En revanche, préparer le terrain au préalable est une tâche relativement ingrate. C’est pourtant son exécution minutieuse qui vous permettra d’obtenir ensuite le tapis vert de vos rêves et de faciliter son entretien.

Désherber la pelouse

La première étape est le désherbage, que ce soit sur un terrain en friche ou sur une pelouse ancienne à renouveler. En résumé, « tout doit disparaître ». Il faut partir d’un sol entièrement vierge de toute forme de végétation.

Quelques règles importantes à suivre :

  • Cette opération doit se dérouler en dehors des périodes de pluie. Prévoyez une fenêtre de 3 ou 4 jours d’ensoleillement afin d’éliminer au mieux toute végétation. Idéalement ces opérations doivent se dérouler au début du printemps ;
  • N’arrosez pas démesurément le sol avant de nettoyer ;
  • Après désherbage, laissez le sol se reposer et le soleil assécher les derniers adventices non éliminés.

Consulter la fiche pratique

Niveler et rouler le sol

Après le désherbage et avant le semis, il est important de niveler le sol à l’aide d’un croc ou d’une griffe afin d’obtenir une pelouse régulière et d’en éliminer toutes les irrégularités.

Consulter la fiche pratique

Ensuite, passez le rouleau jusqu’à la disparition complète des empreintes de pas. Vous pouvez aussi éventuellement passer un petit coup de râteau pour affiner la surface du sol.

Procéder au semis du gazon

Délimitez votre pelouse avec du cordeau, creusez des sillons de 2 à 3 cm de profondeur et semez généreusement et régulièrement, il faut compter environ 30 gr de mélange par poignée. Pensez à bien mélanger vos graines dans le paquet pour obtenir un résultat homogène.

Rouler le gazon après semis

Afin de bien enterrer les graines pour favoriser l’enracinement, passer à nouveau le rouleau jusqu’à la disparition de toute trace de sillon. Arrosez régulièrement de manière à garder un sol frais jusqu’à la première tonte (quand les brins auront atteint 6 à 8 cm de hauteur).

Poser du gazon en rouleau ou synthétique

Si vous souhaitez poser un gazon sans contrainte de calendrier et avec un effet immédiat, optez pour un gazon en rouleau ou un gazon synthétique.

Consulter la fiche pratique

Consulter la fiche pratique

Gazon

Gazon : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils pour semer et entretenir votre pelouse
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Installer sa pelouse

Sommaire

Comment semer du gazon ?

Semer du gazon
Voir 2 articles de plus

Préparer son terrain avant semis

Préparer le terrain pour une pelouse Comment choisir un rouleau à gazon ?
Voir 4 articles de plus

Poser du gazon en rouleau ou synthétique

Poser du gazon en rouleau Poser un gazon synthétique