Au secours, mon gazon est jaune !

Sommaire

Un gazon jaune signale soit un simple manque d’arrosage, soit un autre problème.

Découvrez ce que cache la couleur piteuse de votre pelouse et comment y remédier !

Manque d’arrosage

Un gazon non arrosé jaunit en été.

À défaut d’être esthétique, c’est tout à fait normal et cela n’affecte pas les racines : dès qu’il sera arrosé ou mouillé par la pluie, le gazon ne demandera qu’à reverdir de plus belle !

Gazon jaune à cause d’une tondeuse mal affûtée

Lorsqu’elle n’est pas assez affûtée, la lame de la tondeuse arrache les brins d’herbe ou les coupe irrégulièrement, ce qui peut entraîner un jaunissement des extrémités.

Afin de conserver une pelouse bien verte, il est nécessaire non seulement de la tondre régulièrement, mais aussi de penser à affûter sa tondeuse.

Manque d’entretien ou maladie

La couleur jaune peut également signaler que votre gazon est en mauvaise santé, pour une ou plusieurs raisons :

  • Des mousses et/ou un « feutrage » au sol asphyxient votre gazon, surtout si vous ne l’avez pas scarifié depuis longtemps.
  • Votre gazon n’a pas reçu suffisamment d’engrais, en particulier pas assez d’engrais riche en azote, qui s’apporte normalement 1 ou 2 fois chaque printemps.
  • Votre gazon est attaqué par une maladie (fil rouge, rouille, fusariose, helminthosporiose…) : il faut alors le traiter avec un fongicide spécial pour graminées.
  • Vous avez l’habitude de laisser sur place les déchets de tonte, ce qui entraîne une asphyxie du gazon, qui jaunit et devient plus sensible à l'apparition de maladies.

Taches jaunes dues à des insectes

Les larves de tipules et de vers blancs ou gris s'attaquent aux racines du gazon et le font jaunir. La présence de certains oiseaux sur votre pelouse doit vous mettre la puce à l’oreille : les prédateurs de ces insectes sont principalement les grives, les étourneaux et les pics verts.

Il est alors nécessaire de traiter la pelouse avec un insecticide adéquat. Pour savoir lequel utiliser, amenez en animalerie un spécimen vivant de larve et demandez conseil à un vendeur.

Taches jaunes sur le gazon et urine animale

L’urine des animaux, en particulier celle des chiennes, très concentrée en ammoniaque, brûle la pelouse et peut être responsable de taches jaunes.

Lorsque l’animal est surpris en flagrant délit, on peut diluer l’urine et atténuer les dégâts en versant aussitôt une grande quantité d'eau à l’endroit mouillé.

Le mieux reste d’éduquer l’animal afin qu’il adopte d’autres habitudes !

Envie d’en savoir plus sur la question ?

  • Afin d’avoir une belle herbe verte, la lame de votre tondeuse doit être bien affûtée. Cela fait partie de l’entretien de base d’une tondeuse.
  • Le gazon jaune peut être dû à des maladies. Retrouvez ces différents maux et leur traitement sur notre page dédiée : Maladies du gazon.
  • Si les taches jaunes sur votre pelouse sont dues à des insectes, tout n’est pas perdu ! Toutes nos solutions pour en venir à bout sur notre site spécialisé : Désinsectisation.
Gazon

Gazon : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils pour semer et entretenir votre pelouse
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Entretenir sa pelouse

Sommaire