Sommaire

Quels que soit la superficie de votre pelouse et le matériel que vous utilisez pour l'entretenir, la cisaille à gazon est un outil indispensable. Que ce soit pour peaufiner les abords d'un massif, pour couper quelques herbes rebelles ou pour soigner les bordures, c'est un instrument dont vous avez besoin.

Quelle cisaille à gazon choisir parmi les modèles disponibles sur le marché ? Où l'acheter et à quel prix ? Ooreka vous apporte toutes les réponses. 

Présentation de la cisaille à gazon

Différence entre cisaille et ciseaux

Alors que les ciseaux classiques ont généralement les oreilles de manœuvre dans le prolongement des lames, la cisaille à gazon possède une articulation, afin de conserver les lames parfaitement horizontales quand on les actionne par un mouvement vertical sur leur poignée.

Cette configuration est indispensable pour :

  • assurer une hauteur de coupe du gazon constante et régulière, par souci d'esthétisme ;
  • limiter la fatigue de l'utilisateur et éviter les troubles musculo-squelettiques (TMS).

Cisaille simple ou à rallonge ?

La cisaille simple est un ensemble compact où lames et poignées de manœuvre sont directement solidaires. Avec ce type de cisaille, l'utilisateur doit se mettre à la hauteur du gazon ou des végétaux à couper, donc, le plus souvent au ras du sol.

La cisaille à rallonge est munie de bras ou d'un manche entre les lames, et d'un dispositif de mise en action. Ainsi, l'utilisateur peut rester debout tout en actionnant les lames qui restent au ras du sol, au niveau du gazon.

Cisaille à gazon manuelle ou électrique

Sur le même principe, on rencontre plusieurs types de cisailles à gazon à choisir selon la condition physique de l'utilisateur et la surface de gazon à égaliser parfaitement. Voici un petit catalogue de ces outils, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Cisaille à gazon manuelle

La cisaille manuelle requiert que la force de cisaillement des lames soit appliquée par l'utilisateur. Elle ne possède que deux lames.

On distingue :

  • La cisaille à gazon manuelle compacte, sur laquelle la poignée de manœuvre actionnée d'une seule main est dans le prolongement des lames. L'utilisateur doit se mettre à hauteur du gazon pour l'égaliser.
  • La cisaille à gazon manuelle à rallonge, où la poignée de manœuvre à actionner d'une main est située au bout d'un bras unique. Si le mouvement de la main est le même, le bras permet de ne pas avoir à se baisser pour égaliser le gazon.
  • La cisaille à gazon manuelle à leviers, où chaque lame est actionnée par un long levier qui permet de travailler sans se baisser. Le mouvement de cisaillement est actionné par écartement et rapprochement des deux bras à l'image d'un coupe de branches ou d'une pince.

Cisaille à gazon électrique

La cisaille à gazon électrique est généralement sur batterie afin de pouvoir travailler partout sans s'encombrer de rallonge.

On recense plusieurs modèles :

  • La cisaille à gazon compacte sur batterie. L'utilisateur doit se mettre à hauteur pour égaliser le gazon, mais n'exerce aucun autre effort qu'appuyer sur un contacteur électrique pour que les lames oscillent et coupent les brins de gazon.
  • La cisaille à gazon sur batterie à rallonge. Sur le même principe, la cisaille à gazon est munie d'un bras qui assure la rallonge entre l'ensemble moteur-lame et la poignée de manœuvre afin que l’utilisateur puisse travailler debout.

Choisir une cisaille à gazon

Critères de choix

Le choix entre cisaille à gazon manuelle ou électrique dépend d'abord des capacités physiques de l'utilisateur.

Ensuite, c'est la qualité de fabrication et certains détails techniques qui doivent guider le choix parmi les modèles proposés sur le marché :

  • Qualité des lames : un acier inoxydable est requis afin d'éviter la corrosion et le grippage des lames, la sève des végétaux étant particulièrement corrosive.
  • Système mécanique : qu'il s'agisse d'une cisaille manuelle ou électrique, c'est de ce système que dépend la longévité de la cisaille. Il est souhaitable qu'il soit garanti le plus longtemps possible.
  • Poignée (cisaille manuelle) : une poignée réellement ergonomique est nécessaire, le mieux étant la poignée orientable. En fibre de verre ou en métal, son contact doit être agréable pendant la manœuvre et ne pas fatiguer le poignet.
  • Batterie (cisaille électrique) : une batterie extractible permet d'envisager son remplacement sans avoir à remplacer toute la machine. L'autonomie, le temps de charge et le prix d'une batterie de remplacement sont des éléments à comparer avant achat. Une batterie moderne, lithium-Ion d'au moins 10 V et >1 000 mA est un minimum.
  • Équipement : des roulettes de déplacement, surtout sur une machine électrique, dont le poids devient fatigant, des lames interchangeables afin de remplacement facile ou pour transformer la cisaille en taille-buisson sont des options à considérer avant achat.

Acheter une cisaille à gazon

L'achat d'une cisaille à gazon se fait aussi bien sur internet qu'en magasin ou en jardinerie, à condition de se familiariser avec les matériels sur le marché et leur ergonomie.

Vous avez encore des difficultés à savoir vers quel modèle vous tourner ? Pour vous aider à y voir plus clair, Ooreka a sélectionné 5 cisailles à gazon, en fonction de leurs caractéristiques techniques et des avis de ceux qui les ont achetées. 

Pour aller plus loin dans l'entretien du gazon et de la pelouse :

  • Parmi tous les types de gazons, le gazon ornemental est le plus beau à regarder et le plus difficile à obtenir. Comment obtenir et entretenir cette véritable "moquette" de verdure ? Suivez nos conseils !
  • Autre type de gazon : le gazon détente, sur lequel vous pouvez vous étendre pour prendre le soleil ou vous promener. Son "mode d'emploi" est sur notre site !
  • Vous désirez au fil des saisons conserver une pelouse d’un bel aspect ? Un seul secret : vous devez fertiliser votre pelouse en lui apportant de l'engrais. Pour bien le choisir et l'utiliser, rendez-vous sur notre site !
Gazon

Gazon : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils pour semer et entretenir votre pelouse
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Entretenir sa pelouse

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider