Sommaire

La scarification de gazon est indispensable à l'obtention d'une belle pelouse, et le scarificateur manuel est l'outil le plus simple pour scarifier un gazon à moindre coût.

Plusieurs types de scarificateurs manuels sont proposés sur le marché, mais lequel choisir ? Quels sont les points à contrôler avant d'acheter un scarificateur manuel ? Où acheter un scarificateur manuel et à quel prix ? Autant de questions qui trouveront réponse dans notre astuce.

Utilisation du scarificateur manuel

Scarification du gazon

La scarification du gazon consiste à griffer la surface du sol sur une profondeur maîtrisée, afin d'extraire les mousses, les mauvaises herbes, et le feutre qui se forme par les résidus de tonte et de mulching, ainsi que les petits débris de végétaux.

Pour faire ces griffures, on utilise un scarificateur manuel, électrique ou thermique. C'est un outil équipé de griffes qui vont pénétrer le sol sur une profondeur réduite, afin de faire remonter au-dessus du gazon les résidus de végétaux qui nuisent à sa santé, et de laisser pénétrer l'air, l'eau et les nutriments jusqu'au plus près des racines du gazon.

Une fois les débris végétaux et les mousses remontés en surface de pelouse, ils doivent être ramassés et évacués pour être compostés ou détruits.

Pourquoi utiliser un scarificateur manuel ?

Le scarificateur manuel est l'outil de base qui permet de retirer les feutres et mousses qui

  • empêchent la croissance harmonieuse du gazon ;
  • freinent la pénétration de l'eau d'arrosage et des nutriments dans le sol ;
  • isolent le sol de l'air et de la lumière dont a besoin la plante ;
  • favorisent la croissance des mousses, champignons et vecteurs de maladies phytosanitaires.

Il est conseillé de faire des passes croisées avec le scarificateur manuel en terminant par la passe dans le sens où la pelouse apparaît principalement à la vue des résidents et visiteurs.

Types de scarificateurs manuels

Le scarificateur manuel se présente sous la forme d'une sorte de râteau qui aurait, à la place de quelques dents, un nombre plus important de griffes acérées capables de pénétrer le sol pour y créer des microsillons.

On distingue 2 types principaux de scarificateurs manuels :

  • Le scarificateur manuel simple : c'est le plus basique et le moins onéreux, mais son usage devient vite fatiguant dès lors que la surface de pelouse s'étend au-delà de 100 m². Il est passé sur la pelouse de la même manière qu'on utilise un râteau. Il se compose d'une tête munie de dents en acier, qui se fixe sur un manche.
  • Le scarificateur manuel sur roues : moins fatiguant à utiliser, il est muni de roues afin de faciliter son action. L'avantage principal de ce type de scarificateur manuel est de permettre le réglage de la profondeur de scarification en ajustant la hauteur des roues. Par contre, il ne propose qu'un seul écartement de dents.

Choix et achat d'un scarificateur manuel 

Le choix d'un scarificateur manuel se fait d'abord en fonction de la superficie de la pelouse :

  • en deçà de 100 m², le scarificateur simple peut être préféré, surtout lorsqu'il est à double tête ;
  • au-delà de 100 m², il vaut mieux se tourner vers un scarificateur manuel sur roues.

L'important au moment du choix est de s'assurer :

  • que l'outil est livré avec un manche solide et si possible léger, afin de limiter la fatigue de l'utilisateur ;
  • que la fixation de l'outil sur le manche est robuste, pour résister longtemps aux efforts faits pour faire pénétrer les dents dans le sol.

Un scarificateur manuel s'achète aussi bien en jardinerie qu'en magasin de motoculture, d'outillage ou de bricolage, et même sur internet, à condition de connaître le produit vendu et de vérifier au déballage que sa fabrication est fiable et fournit un produit solide.

Zoom sur les autres types de scarificateurs et la scarification :

  • Pour une pelouse superbe, suivez nos conseils pour la scarification du gazon.
  • Dès le mois de mars, il est temps de reprendre en main la pelouse malmenée par l’hiver. Scarification, tonte et fertilisation sont au programme. Tout sur l'entretien de votre gazon au printemps grâce à notre site.
  • Au fil des années, le gazon se dégarnit, se remplit de mauvaises herbes et de mousses et présente par endroits des taches inesthétiques. Il est temps de le rénover, mais comment faire ? Vous saurez tout grâce à notre fiche sur la rénovation d'un vieux gazon.
Gazon

Gazon : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils pour semer et entretenir votre pelouse
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Entretenir sa pelouse

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider