Sommaire

Il est indispensable de désherber vos allées, votre pelouse, votre potager, vos plates-bandes et vos massifs. Le désherbage manuel est long et fastidieux en plus d'être parfois peu efficace.

Désherber sans fatigue les mauvaises herbes et désherber correctement en arrachant leurs racines, c'est la raison d'être des outils pour désherber. Le point maintenant.

Différents types d'outils pour désherber

Fini les désherbants !

Le désherbage manuel ou à l'aide d'un outil est indispensable. Oubliez les désherbants, car ceux-ci sont nocifs pour votre jardin et pour la planète.

Du plus basique au plus évolué, l'outil à désherber doit être choisi en fonction de la nature du terrain, du type de végétation plantée et de l'étendue à désherber.

Outils pour désherber à lame

L'outil pour désherber à lame fixe est le plus basique : rasette, sarcloir, … et tout outil capable de pénétrer la terre et de la creuser afin d'extraire les racines indésirables. Certains outils ont remplacé la lame de sarclage par une griffe, mais toujours à actionner d'avant en arrière. À réserver aux surfaces ne réclamant que peu de précision dans le désherbage.

L'outil pour désherber à lame mobile : le même outil un peu plus élaboré grâce à une mobilité de la tête de l'outil, toujours actionné d'avant en arrière. Il est réservé aux grandes surfaces ne réclamant pas de précision dans le désherbage. On trouve par exemple :

  • Le sarcloir à tête oscillante, qui est un sarcloir classique dont la tête est montée sur un pivot qui autorise une inclinaison limitée afin de faciliter le passage du sarcloir sur le sol.
  • L'émietteur, qui est une sorte de sarcloir dont la tête est munie d'une roulette à dents passant avant la lame de sarclage afin d'ameublir la terre avant de la sarcler en un seul mouvement. La lame de sarclage est alors réglable en profondeur afin d'ajuster sa pénétration dans le sol.

Outils pour désherber à griffes

Les outils pour désherber à griffes fixes : composés d'une griffe généralement hélicoïdale à 3 ou 4 dents au bout d'un manche de manœuvre. En plantant la griffe dans le sol sur l'herbe à ôter, puis en effectuant un mouvement de rotation, la griffe hélicoïdale pénètre dans le sol et le creuse tout autour de la racine de la mauvaise herbe.

Ces griffes de jardin se déclinent en 2 versions :

  • avec poignée courte pour travailler à hauteur du sol ;
  • ou avec un manche suffisamment long pour travailler debout.

Performant, ce type d'outil est adapté aux plates-bandes et massifs partout où la précision d'arrachage est requise.

Les outils pour désherber à griffes mobiles :

  • Sur ce type d'outil, baptisé "désherbeur" par son fabricant, la griffe munie de dents droites est en position ouverte lorsqu'on la plante dans le sol sur la mauvaise herbe.
  • Le mouvement d'extraction de l'opérateur actionne un dispositif mécanique interne qui resserre les griffes autour de la racine.
  • En poursuivant le mouvement de levier, la mauvaise herbe avec ses racines est extraite du sol sans effort.
  • Certains modèles sont munis d'un extracteur qui permet de libérer la racine et l'herbe sans contact, juste en manœuvrant un levier d'ouverture des griffes intégré au corps de l'outil afin de déposer directement les végétaux extraits dans un réceptacle.
  • Ce type d'outil est polyvalent puisqu'il est aussi précis qu'un outil à griffes classique et permet de travailler sans fatigue même sur de grandes surfaces.

Machines à désherbage thermiques

Ces machines sont efficaces en apparence car elles permettent de brûler la partie visible des mauvaises herbes en passant une source de chaleur au-dessus d'elles.

Il existe :

  • des désherbeurs thermiques à gaz, qui nécessitent le transport du gaz ;
  • des désherbeurs thermiques électriques, qui réclament l'usage de rallonges et une dépense importante en électricité à l'instar d'un décapeur thermique.

Achat d'un outil pour désherber

Une fois le type d'outil à désherber choisi, son achat se fait aussi bien dans les boutiques en ligne de l'internet qu'en grande surface d'outillage et en jardinerie, afin de comparer les prix sur des modèles identiques et de même marque.

Un outil doit être conçu pour être efficace et ergonomique afin de limiter la fatigue et de réduire les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS). C'est pourquoi, l'achat d'un outil dans une marque reconnue est le gage d'une expérience du fabricant dans la conception de produits bien adaptés.

Exemples de prix :

  • un sarcloir à lame fixe en inox se trouve autour de 15 € ;
  • un émietteur, une griffe de jardin ou un désherbeur se trouve à moins de 50 € pour des outils de marque reconnue.

Pour en savoir davantage sur le désherbage au jardin :

Gazon

Gazon : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils pour semer et entretenir votre pelouse
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Entretenir sa pelouse

Sommaire