Sommaire

La scarification d'une pelouse est essentielle à l'obtention d'un gazon soigné et vigoureux qui fera votre fierté.

Lorsque la surface engazonnée est importante, le scarificateur poussé (manuel, électrique ou thermique) ne suffit plus. Le scarificateur tracté, qui s'attelle derrière un engin motorisé est l'équipement idéal pour scarifier de vastes étendues de pelouse rapidement et sans fatigue. On vous le présente !

Différence entre le scarificateur et l'émousseur (ou démousseur)

La plupart des petites machines poussées, scarificateurs manuels, scarificateurs électriques et scarificateurs thermiques, sont présentées habituellement comme des machines polyvalentes assurant en même temps le démoussage (ou émoussage) et la scarification.

Dès lors que l'on traite de matériel professionnel, la distinction doit être faite entre :

  • Le démousseur (ou émousseur) à gazon, dont le rôle consiste à extraire les mousses et débris végétaux d'entre les brins de gazon pour les amener en surface afin qu'ils soient ramassés. L'émousseur (ou le démousseur) est constitué de griffes métalliques assez souples et montées sur ressort qui ne pénètrent pas dans le sol, mais qui peignent la pelouse à la manière d'une herse.
  • Le scarificateur proprement dit a pour rôle de griffer la terre en pénétrant dans le sol afin de créer des saignées grâce auxquelles l'air, l'eau d'arrosage et les nutriments entreront dans la terre et viendront alimenter les racines de gazon. Pour ce faire, le scarificateur est muni de dents (couteaux) en acier robuste qui ouvrent des petits sillons peu profonds (< 5 mm de profondeur).

Choix parmi les types de scarificateurs tractés

Le scarificateur tracté consiste en une machine reposant sur des roues que l'on remorque derrière un micro-tracteur, une tondeuse auto-portée, un quad ou un engin agricole.

S'il est toujours muni de couteaux robustes pour pénétrer dans le sol, le scarificateur tracté est à choisir selon plusieurs critères que nous allons détailler.

Présence ou non d'une motorisation

  • Scarificateur tracté non motorisé : le châssis est équipé d'un cylindre muni de couteaux. C'est en tractant le scarificateur que les dents pénètrent dans le sol au fur et à mesure de la vitesse d'avancement de l'engin tracteur. Simple, fiable et peu onéreux, ce type de scarificateur n'est pas le plus efficace en raison de la faible vitesse de rotation du cylindre à couteaux.
  • Scarificateur tracté motorisé : le moteur thermique dont est équipée la machine ne sert pas à sa propulsion, puisque le scarificateur est tracté, mais entraîne en rotation le cylindre à couteaux en lui assurant une bonne efficacité. Bien que la vitesse d'avancement de l'engin tracteur doive être modérée, le scarificateur agit de manière indépendante. Plus onéreux, mais plus efficace, ce type de scarificateur réclame l'entretien de son moteur thermique (généralement monocylindre 4 temps à essence pure et graissage séparé, ± 250 cm³, 7 à 9 cv).

Caractéristiques de travail

  • Largeur de travail : exprimée en cm, elle indique la largeur totale sur laquelle travaille le scarificateur. Un grande largeur de travail réduit le nombre de passes à effectuer sur la pelouse en écartant l'espacement. Par contre, sur un scarificateur non motorisé, l'extension de la largeur de travail réduit la pression dans le sol de chacun des couteaux et limite leur efficacité.
  • Nombre de couteaux : à mettre en rapport avec la largeur de travail du scarificateur. Un nombre élevé de couteaux assure une scarification fine (mais à mettre en rapport avec la texture du gazon afin de ne pas endommager des variétés délicates).
  • Types de couteaux : les couteaux sont soit fixes comme une simple lame, soit mobiles c'est-à-dire articulés en leur milieu afin de soulager la pression dans le sol lors de rencontres avec des cailloux, racines et autres obstacles. Un couteau mobile fatigue moins qu'un couteau fixe, ce qui le rend plus fiable, mais plus onéreux.

Achat et prix d'un scarificateur tracté

Le scarificateur tracté est une machine souvent volumineuse (1 m de large en général) et pesante qu'il est plus facile d'acheter dans un magasin de motoculture qui pourra en assurer la livraison et l'entretien de l'éventuel moteur thermique.

Il est important de vérifier :

  • que le type d'attelage et la puissance de traction nécessaire sont compatibles avec l'engin tracteur ;
  • que la motorisation éventuelle est assurée par un motoriste reconnu (exemples : Briggs & Stratton, Honda, Kawasaki,… liste alphabétique non limitative) ;
  • que la marque du scarificateur (souvent différente de celle du moteur) assure la disponibilité des pièces détachées, notamment les roues de sustentation ou de transport et les couteaux.

Le prixd'un scarificateur tracté varie en fonction de la présence éventuelle d'un moteur et selon la marque et la largeur de travail. Un scarificateur tracté ne coûte pas plus cher qu'un scarificateur poussé ; son prix varie depuis 150 € (sans motorisation) jusqu'à 2 000 € pour un scarificateur motorisé de bonne facture et davantage pour des scarificateurs tractés à prise de force ou à centrale hydraulique.

En savoir davantage sur les scarificateurs et la scarification du gazon :

  • La scarification du gazon sert à améliorer la qualité du gazon et à faciliter sa croissance en en éliminant les parties mortes. Comment et quand la faire : on fait le point !
  • Pour soigner votre pelouse, il faut aussi lui apporter des nutriments. Suivez nos conseils pour fertiliser votre pelouse !
Gazon

Gazon : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils pour semer et entretenir votre pelouse
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Entretenir sa pelouse

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider