Sommaire

La mousse envahit votre gazon ? Il est temps de réagir si vous souhaitez retrouver une belle pelouse.

Qu'est-ce qui favorise la croissance de la mousse ? Quel anti mousse de gazon est-il préférable d'utiliser ? Le point dans notre astuce.

Croissance de la mousse sur le gazon : facteurs aggravants

La prolifération de la mousse sur le gazon n'est pas une fatalité. Il est en effet possible d'apporter les soins nécessaires au gazon pour qu'il ne se couvre pas de mousse.

Certains facteurs sont bien connus pour favoriser la survenue de cette indésirable, à savoir :

  • Un sol insuffisamment aéré.
  • Un sol carencé en calcium, potasse, magnésium.
  • Une terre trop acide.
  • Un ensoleillement insuffisant souvent dû à un excès d'ombrage.
  • Une tonte trop courte.

Il appartient donc aux passionnés du jardinage de tout mettre en œuvre pour éviter aux mousses d'envahir la pelouse. Et cela n'est pas une mince affaire !

Mais il est fondamental d'intervenir car la mousse finit par étouffer le gazon constitué d'un mélange de graminées telles que ray grass anglais, fétuque, pâturin et autres, en proportions variables.

Quel anti mousse de gazon choisir ?

Un anti-mousse gazon est un produit de traitement qui permet : d'éliminer les mousses et de prévenir l'apparition de la mousse sur le gazon.

Bien que le sulfate de fer à épandre soit capable d'éliminer la mousse, il est fortement déconseillé car il augmente l'acidité du sol, ce qui favorise la croissance des mousses l'année qui suit le traitement. Il convient donc de préférer un anti mousse gazon sans sulfate de fer.

Heureusement, nous disposons aujourd'hui d'un large choix de produits traitants adaptés au gazon qui n'acidifient pas le sol. Il peut s'agir :

  • D'un engrais anti-mousse gazon liquide à diluer puis à appliquer par pulvérisations, généralement de septembre à novembre et/ou de février à avril. Cet engrais anti mousse gazon agit à différents niveaux. Il détruit les mousses installées, empêche la réapparition de la mousse, nourrit le gazon de façon durable, favorise la densité du gazon.
  • Il s'agit généralement d'un engrais organique riche en azote qui n'augmente pas l'acidité du sol.
  • D'un engrais anti mousse gazon en granulés NPK (Azote, Phosphore, Potassium) prêt à l'emploi, il peut être directement épandu sur la pelouse à traiter. Il permet de détruire les mousses installées, de relancer la croissance du gazon afin de le redensifier et de combler les zones nues.
  • D'un anti mousse gazon qui contient de l'oxyde de magnésium et du fer. Il détruit le système chlorophyllien de la mousse.
  • D'un anti mousse gazon naturel qui contient un extrait d'algues marines, utilisable en agriculture biologique. Respectueux de l'environnement, il est sans danger pour les animaux domestiques, la flore, la faune.

Un anti mousse gazon s'utilise généralement sur une pelouse humide et après une tonte. Toutefois, il est vivement recommandé de respecter le mode d'utilisation ainsi que les dosages préconisés par le fournisseur.

De même, ces produits doivent être manipulés avec précaution car certains d'entre eux sont : irritants pour la peau et les yeux et nocifs en cas d'ingestion.

Pour aller plus loin :

Gazon

Gazon : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils pour semer et entretenir votre pelouse
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Entretenir sa pelouse

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider