Sommaire

Créer une pelouse au motoculteur ou à la motobineuse.

Transformer un terrain juste stabilisé en une pelouse d'agrément présente une suite d'opérations rapidement menées grâce à un motoculteur et à ses accessoires.

Selon la superficie du terrain à engazonner et l'état du sol, la motobineuse pourra suffire ou l'usage du motoculteur avec ses accessoires sera requis.

Engazonnement : l'aménagement du sol

Si la surface à aménager en pelouse est envahie d'herbes folles et n'a jamais encore été travaillée, il est nécessaire de préparer la terre :

  • désherber ou couper l'herbe au plus ras possible à la faucheuse puis à la tondeuse,
  • déchaumer au motoculteur,
  • labourer au motoculteur avant de préparer le terrain.

 

La préparation du terrain avant engazonnement

Le sol est un remblai nu après la construction de la maison ou c'est un sol déjà aménagé qu'il faut préparer à en faire une pelouse :

  • si le sol est sableux, il faut lui apporter 5 à 8cm de terreau universel ou de tourbe afin de l'enrichir, étaler le terreau au motoculteur équipé d'une lame niveleuse ;
  • si le sol est très compact, il faut lui apporter 3 à 5 cm de sable afin de l'aérer, étaler le sable au motoculteur équipé d'une lame niveleuse ;
  • incorporer le sable, la tourbe ou le terreau; ou même sans apport, préparer la surface à la motobineuse ou au motoculteur équipé de fraises ;
  • enterrer les systèmes d'arrosage automatique, les goutte-à-goutte et les fils barrière de filoguidage de la tondeuse robot à l'aide du motoculteur et de l'enfouisseur de gaines ;
  • égaliser le sol et préparer le lit de semence à la herse pour motoculteur.

Le semis du gazon

Semer le gazon en effectuant deux passages croisés (un dans les longueurs du terrain, puis un dans les largeurs) à raison de 30 à 40 grammes de semence par m² en étant un peu plus généreux en lisière de pelouse.

Herser à la herse pour motoculteur pour étaler la semence et rouler pour enfouir les semences à l'aide du rouleau pour motoculteur.

Arroser dés le roulage terminé, puis arroser fréquemment jusqu'à la première tonte qui se fera haute (6cm) dès que le gazon aura atteint 10 cm de haut.

La saison d'engazonnement

Le semis du gazon est généralement effectué au mieux en avril et en septembre. En région sèche et chaude, privilégiez plutôt mars ou octobre.

Voir le projet Ooreka
Gazon

Gazon : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils pour semer et entretenir votre pelouse
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Installer sa pelouse

Sommaire

Comment semer du gazon ?

Semer du gazon
Voir 2 articles de plus

Préparer son terrain avant semis

Préparer le terrain pour une pelouse Comment choisir un rouleau à gazon ?
Voir 4 articles de plus

Poser du gazon en rouleau ou synthétique

Poser du gazon en rouleau Poser un gazon synthétique