Sommaire

  • Pourquoi assurer l'aération du gazon ?
  • Comment et quand l'aérer ?

Pourquoi assurer l'aération du gazon ?

Lorsque votre gazon subit des passages répétés et des piétinements, le sol aura tendance à se tasser régulièrement. Or le tassement du sol entraîne une asphyxie lente mais progressive et certaine des racines. Il faudra donc impérativement aérer votre sol.

Comment et quand l'aérer ?

Afin d'aérer votre sol, il existe des appareils spéciaux constitués de rouleaux hérissés de pointes d'une dizaine de centimètres destinées à s'enfoncer au cœur du sol. Les trous qui en résultent permettent à l'air d'arriver jusqu'à la couche où sont les racines tout en favorisant la pénétration de l'eau et des engrais.

L'opération d'aération s'effectuera au printemps, au démarrage de la végétation, et à l'automne, aux deux moments où de l'année où vous apporterez de l'engrais à votre gazon.

Si vous disposez seulement d'une petite surface de gazon, cette opération pourra être effectuée grâce aux patins aérateurs qui se fixent sur les chaussures et qui sont munis de pointes comme les rouleaux destinés aux plus grandes surfaces. Vous pourrez ainsi procéder à l'aération de votre pelouse tout en y faisant quelques pas.

 

 

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes du gazon. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Gazon : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils pour semer et entretenir votre pelouse
Télécharger mon guide
Gazon

Ces articles concernent aussi l'étape "Entretenir sa pelouse" :

Voir les 57 articles

Aussi dans la rubrique :

Entretenir sa pelouse

Sommaire