Gazon : les parasites et nuisibles

Sommaire

  • Les taupes
  • Les larves
  • Les rongeurs
  • Les fourmis
  • Les oiseaux
  • Les animaux domestiques

Les ennemis naturels du gazon ne sont pas fort nombreux mais certains sont particulièrement actifs et peuvent provoquer des dégâts très importants voire irrémédiables.

Ces nuisibles sont au nombre de six :

Des trous réalisés par des taupes

Zoom sur un écureuil

Un insecte sur du gazon

Les taupes

Les taupes, quand elles s'installent, sont le fléau du gazon, non qu'elles soient nuisibles au gazon lui-même mais elles peuvent littéralement miner votre sol qui sera parsemé d'une multitude de monticules de terre :

  • Il n'y a aucun remède réellement efficace contre les taupes : la meilleure manière sera de surveiller l'apparition des galeries et de les détruire à mesure.
  • L'euphorbe est effectivement une plante qui écarte les taupes, mais protéger votre gazon, il faudrait en planter une tous les m².
  • Légère contrepartie à l'invasion : la terre qui constitue les taupinières est très légère et excellente pour les semis ou les rempotages.

 

Les larves

Les larves de tipules et de vers blancs ou gris s'en prennent aux racines du gazon qu'elles sectionnent. Le gazon jaunit alors très vite. Il convient dans ce cas de répandre un insecticide sur la surface de votre pelouse.

Les rongeurs

Les rongeurs peuvent tenter d'envahir votre gazon en creusant des galeries et en détruisant les racines qui sont sur leur passage. Des appâts empoisonnés seront très efficaces contre cette éventuelle nuisance.

Les fourmis

Les fourmis sont surtout gênantes, plus que dangereuses. Vous remarquerez leur présence à de petits monticules de terre qui s'amassent à l'entrée des nids qu'elles creusent dans votre sol. Il est facile de les éliminer grâce à un insecticide anti-fourmis.

Les oiseaux

Les oiseaux ne sont gênants qu'au moment des semis car ils sont très amateurs des graines que vous semez. Vous pouvez mettre en place un dispositif destiné à les effrayer mais sachez que les graines sont en trop grand nombre pour qu'ils soient véritablement dangereux pour votre gazon. De plus, ils se nourriront par la suite de larves et de vers de terre autrement plus nuisibles.

Les animaux domestiques

Les animaux domestiques, chiens et chats, sont nuisibles au gazon par leur urine qui provoque le jaunissement des pousses.

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes du gazon. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Gazon : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils pour semer et entretenir votre pelouse
Télécharger mon guide
Gazon

Ces articles concernent aussi l'étape "Entretenir sa pelouse" :

Voir les 57 articles

Aussi dans la rubrique :

Entretenir sa pelouse

Sommaire