Sommaire

  • Qu'est-ce-que le gazon synthétique ?
  • Comment choisir du gazon synthétique ?
  • Avantages du gazon synthétique
  • Inconvénients du gazon synthétique
  • Installation du gazon synthétique

Le gazon synthétique est une bonne alternative aux modèles naturels si vous souhaitez un coin de verdure mais que vous n’avez pas suffisamment de temps pour l’entretenir. Il existe désormais des types de gazons synthétiques très réalistes et très proches du gazon naturel.

Qu'est-ce-que le gazon synthétique ?

Le gazon synthétique est commercialisé sous différentes dénominations : pelouse synthétique, pelouse artificielle, gazon artificiel, faux gazon, fausse pelouse.

Il s'agit d'un gazon tissé en matière synthétique qui se compose d'un support en polyuréthane ; de touffes de faux gazon qui peuvent être en fibres de polyéthylène, polypropylène, nylon.

Comment choisir du gazon synthétique ?

La qualité d'un gazon synthétique dépend de plusieurs critères : l'origine de la fabrication ; le poids des fibres ; sa densité ; la perméabilité ; la résistance à l'arrachement ; la longévité ; la durée de sa garantie ; le prix.

Origine de fabrication

S'il est conseillé de se tenir à l'écart des faux gazons exotiques ou asiatiques, sachez que les pelouses artificielles fabriquées en France et en Hollande sont particulièrement bien classées.

Poids

Est pris en considération le poids en grammes par kilomètre de fil de tissage. Cette grosseur de fibre est exprimée en décitex ou Dtex. Lorsque le choix se présente, il est préférable d'opter pour le gazon synthétique le plus lourd, à condition toutefois que la hauteur de ses brins soit identique à celle des autres gazons. Le poids n'est pas le seul critère à prendre en compte puisque plus les brins sont hauts, plus le gazon est lourd. Il convient de toujours comparer différents gazons artificiels en considérant le rapport poids/hauteur.

Densité

La densité du gazon synthétique correspond au nombre de brins / touffes au m². Notez qu'un gazon synthétique de belle facture compte au moins 21 000 touffes de brins d'herbe artificielle par mètre carré, que les brins soient longs ou courts.

Perméabilité

La perméabilité est un critère important dont dépend l'écoulement des eaux. Pour limiter les risques de stagnation de l'eau de pluie, mieux vaut choisir une pelouse artificielle qui présente une perméabilité d'au moins 60 litres par minute et par mètre carré (60 L/mn/m²).

Résistance à l'arrachement

La résistance à l'arrachement est une mesure exprimée en Newton (N). Donnez votre préférence à un gazon synthétique dont la résistance à l'arrachement est au moins égale à 45 N.

Longévité

La longévité ne peut être inférieure à 25 ans pour un gazon synthétique de bonne qualité.

Durée de garantie

La durée de garantie distributeur et la garantie fabricant, notamment contre les méfaits du sel, du chlore, des UV sont indispensables. Préférez une pelouse artificielle bénéficiant d'une garantie fabricant au moins égale à 10 ans.

Prix

Un prix trop bas doit vous alerter. Pour profiter longtemps de votre pelouse artificielle, n'hésitez pas à lui réserver un budget un peu plus élevé : vous pourrez ainsi vous offrir un produit de qualité durable dans le temps, esthétique, au toucher agréable, résistant à l'arrachement, dont la couleur est réaliste et persistante malgré les intempéries et les UV.

Ainsi, pour un produit de qualité à l'aspect réaliste, il faut savoir que :

  • le prix d'une pelouse artificielle courte (hauteur des brins d'environ 20 mm) est d'au moins 20 à 25 €/m² ;
  • le prix d'une pelouse artificielle longue (hauteur des brins d'environ 50 mm) est d'au moins 35 à 40 €/m².

Avantages du gazon synthétique

Très tendance, le gazon synthétique s'avère séduisant du fait des avantages qu'il offre à toute personne désireuse d'aménager un espace nature quasi sans entretien.

Le gazon artificiel présente les avantages suivants :

  • Elle convient aux personnes pressées puisque le jardin ou le balcon se transforme en un magnifique espace vert en un tour de main.
  • Elle ne nécessite aucun arrosage, ce qui représente un gain de temps non négligeable et une économie d'eau conséquente.
  • Elle élimine la corvée du désherbage, et par voie de conséquence dispense l'utilisation de produits chimiques, qui s'avèrent dangereux pour l'environnement et les êtres vivants.
  • Elle n'a pas besoin d'être tondue : il n'est donc pas nécessaire d'investir dans un tondeuse ce qui représente une belle économie.
  • Elle ressemble à s'y méprendre à un gazon naturel et permet d'aménager un espace détente à la fois confortable, esthétique et réaliste.
  • Elle cache les imperfections du sol, qu'il s'agisse de la terre, de ciment, d'un vieux dallage, de gravier, etc. Ainsi, la pelouse artificielle n'a pas son pareil pour embellir jardin, terrasse, balcon, allée, cour, aire de jeux.
  • Elle se nettoie simplement à l'aide d'une brosse et d'eau claire.

Inconvénients du gazon synthétique

Le gazon synthétique a aussi ses inconvénients :

  • La chaleur peut le faire fondre, il est donc fortement contre indiqué d'y jeter des cigarettes ou d'y faire un barbecue .
  • Il vaut mieux veiller à ce que vos chaussures soient propres avant de le piétiner, au risque de voir s'y étaler des traînées de terre marron fort disgracieuses. Evitez également le port de chaussures cloutées et de faire tomber un chewing-gum dont il sera très difficile de se débarrasser dans les fibres, etc.
  • En cas de gel, le gazon synthétique durcit, il est alors fortement déconseillé de marcher dessus, en raison des glissades possibles mais aussi du fait que les fibres peuvent casser.

Installation du gazon synthétique

L'installation d'un gazon synthétique demande un minimum de préparation. Il faut notamment :

  • Boucher les trous et les crevasses si vous l'installez sur un terrain qui possède déjà un revêtement.
  • Procéder au nivellement de la surface si vous l'installez à même le sol de votre jardin, et préférable d'apporter une couche de deux centimètres de sable.

Gazon : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils pour semer et entretenir votre pelouse
Télécharger mon guide
Gazon

Aussi dans la rubrique :

Choisir son gazon

Sommaire

Comment choisir son gazon ?

Comparatif des types de gazon Comment choisir son gazon ?

Mélanges de graines et graminées

Agrostide Cynodon dactylon Paturin Fétuque Mélange de gazon : pourquoi et comment faire ? Ray-grass
Voir 1 article de plus

Combien coûte le gazon ?

Prix du gazon
Voir 1 article de plus