Gazon vilain, clairsemé avec mauvaises herbes et mousses (terrain argileux ?)

Question détaillée

Question posée le 25/03/2014 par Rosette

Bonjour à tous ,

Mon gazon a environ 2 ans et 1/2 ,nous avons voulu passer le scarificateur cet automne + mettre de l'engrais granulés K P (20-20) et c'est tout. Avec les pluies++,de la mousse a poussé là où le scarificateur avait laissé des trous. Nous avons aéré le gazon manuellement (bêche) il y a 15 jours ,nous avons mis un engrais anti mousse du commerce(18% azote et 8% fer).Nous laissons agir 1 mois en tout et la mousse commence à noircir.Nous pensons ensuite enlever cette mousse et regarnir avec gazon  de re-garnissage.Quel type de terreau nous conseillez-vous ?nous voudrions alléger ce sol lourd mais comment? nous ne voulons pas tout refaire...Nous lisons tout et son contraire :sable de rivière dans les trous d'aération(ils se referment),sable de rivière+terreau mais quelle granulométrie pour le sable et quel terreau exactement ?Quand nous aurons terreauté ,nous pensons regarnir. Faut-il remettre de l'engrais(nous venons d'en mettre)en regarnissant ?lequel ? dosage ?quand?Nous souhaitons désherber chimiquement aussi car trèfle ,pissenlits++et autres mauvaises herbes.Quand faut-il le faire ,avant de regarnir? plus tard ,juin quand le nouveau gazon sera là ?J'avoue que beaucoup de questions en une ,en fait, mais nous ne voudrions pas faire de bêtises de par le boulot que ça demande et le coût élevé de tout. Merci pour votre compréhension à tous...Infirmière ,spécialisée dans la maladie d’Alzheimer,je pourrai vous aider...si besoin..mais je comprends que vous ne soyez pas pressés pour me poser des questions !! Par contre ,le gazon ,j'adore mais il me manque beaucoup d'infos !! Bonne soirée à tous et un énorme merci encore et encore !

Signaler cette question

4 réponses d'expert

Réponse envoyée le 26/03/2014 par Ancien expert Ooreka

Bonjour, la scarification je la recommande au printemps par temps sec, le terreautage par contre se fait à l'automne avec la dernière passe d'engrais pour que les graminées abordent l'hiver dans de bonne conditions. Le regarnissage aurai du être fait à l'automne juste après le scarificateur , on enlève la mousse mais les adventices prennent la place. Au printemps nouvelle passe d'engrais npk avec azote à libération prolongé. Il est important lors de la création d'un gazon de graminées d'apporter des amendements lors de la préparation du sol, car par la suite il est toujours difficile d'introduire de tel produit. Le désherbage chimique peut attendre pour l'instant il faut griffer le sol et épandre un mélange de terreau sable 0/5 et graine de gazon sur toute les zones malades, un terreau peut cher fera l'affaire.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 27/03/2014 par Rosette

Bonjour et merci pour votre réponse précieuse . Quand vous dites mélange terreau sable 0/5 ,que voulez-vous dire ? moitié-moitié , je suppose. Pouvons nous en mettre partout et sur quelle épaisseur ? le sol a besoin d'être un peu remis à niveau ,nous passerons le rouleau de jardin dans ce but. Quelle granulométrie pour le sable et faut-il du sable de rivière ?encore merci et bonne journée à vous. Si vous pouvez nous répondre assez rapidement , ce sera plus que super.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 27/03/2014 par Ancien expert Ooreka

Oui du sable de rivière, 0/5 étant la granulométrie , un mélange 50/50 dans une brouette de 80 litres pour environ 10 m2 et 400 grammes de graine de gazon pour cette même brouette. Vous pouvez également rattraper les défaut de nivelage jusqu'à une certaine limite.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 28/03/2014 par Rosette

Bonjour et merci beaucoup pour votre gentillesse , votre professionnalisme et votre rapidité de réponse.
nous avons encore une question: vu que nous avons mis de l'engrais anti mousse (cf plus haut) il y a moins d'un mois ,quand faudra t-il en remettre et à quel dosage (n,p,k) ?Nous sommes intarissables ,comme vous le voyez !

Bonne journée à vous !

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !