Bonjour ! j'ai semé mon gazon le 12/10 et rien ne se passe... graines en surface

Question détaillée

Question posée le 19/10/2014 par Maria

Bonjour ! j'ai semé mon gazon le 12/10, rien ne se passe ! bien griffé la terre, semé, puis roulé !! les graines restent en surface, malgré de bonnes pluies, rien ne poussent ?? dois-je repasser le râteau ??? Merci de vos conseils !!

Signaler cette question

4 réponses d'expert

Réponse envoyée le 19/10/2014 par Créa-Paysaland

Bonjour,

Pour semer un gazon, il vous faut:

- Bien travail votre support de culture sur environ 10 cm.
- Passer une première fois votre rouleau enfin de voir si il n'y a pas trop de bosses ou de cuvette qui peuvent nuire à votre gazon
- Repasser votre râteau afin de retravailler votre sol sur 1 cm.
- Semer votre gazon en bande croisée afin d'éviter les manques (diviser par 2 le grammage au mètre carré)
- Passer une nouvelle fois votre râteau là aussi en croisé.
- Passer votre rouleau pour que les graines soit en contacter avec le sol.

Après votre premier arrosage, il est normal de retrouver des graines en surfaces, c'est des graines perdu ou pas. Votre futur gazon son les graines qui sont dans le sol et que vous ne voyez pas. Après il est normal qu'au bout d'une semaine cela ne se voie pas. A l'automne le phénomène de pousse est un peu plus lent qu'au printemps, mais vous y gagner au final.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 20/10/2014 par IdéeGazon, Le Choix du Synthétique

Bonjour, Merci à Créa-Paysaland pour les précieux conseils. Je n'ai pas grand chose à ajouter si ce n'est que le sol doit être suffisamment humide et la température du sol > 15°C sinon pas de germination. La fraîcheur du lot de semences de gazon est aussi un critère de succès (6 mois et vous perdez déjà un bon paquet de % de germination, sachant qu'il n'est jamais à 100%).

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 20/10/2014 par Ancien expert Ooreka

Merci beaucoup pour votre réponse ! après réflexion, je pense n'avoir pas suffisamment râtisé, de ce fait les graines sont restées en surface, trop tard pour râtiser à nouveau ?? puis-je resemé ou trop tard ?? que dois-je faire ?? rien et attendre le semis du printemps !! je suis vraiment novice... grand merci en tout cas pour votre réponse !! Bien à vous !

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 20/10/2014 par Créa-Paysaland

Regarder en grattant un peu si les graines ont commencer a germer, normalement vous devez voir une patte blanche en plus en la graine, si c'est le cas, laisser ainsi car vous risqueriez de perdre plus de graine que maintenant et cela ne pause pas énormément de problème car maintenant en surface les graines germeront. si ce n'est pas le cas, vous repasser un petit coup de râteau léger toujours en croisement, et a nouveau un coup de rouleau pour que les graines soit bien en contact avec le sol.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !