Est il intéressant d'ajouter de la chaux au sulfate de fer

Question détaillée

Question posée le 12/02/2017 par Honoré

On dit que l'on peut lutter contre la mousse dans un gazon avec du sulfate de fer mais que cela acidifie le sol et que la mousse peut réapparaître plus fort ? La chaux qui est une base , diminuerait alors cette acidité. Et l'ensemble Sulfate de fer + chaux serait évidemment moins cher. Merci d'avance pour votre réponse.

H.Mansilla

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 13/02/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour Honoré,
Je n'utiliserais ni l'un ni l'autre, bien qu'il est vrai que la chaux est conseillée pour éviter le développement de la mousse. La mousse apparaît lorsque le milieu est acide, trop humide (à cause de la compaction du sol) et ombragé. Pour l'éliminer, préférez vous munir d'un scarificateur qui permettra d'aérer votre sol et stimulera l'enracinement de votre gazon. En outre, cette opération vous permettra d'éliminer les éventuels déchets de tontes. Plus votre gazon se portera bien, moins vous aurez de problèmes de mousse.

La chaux est utilisée depuis des siècles pour augmenter les pH des sols acides. Le problème, c'est que ce produit contient du calcaire qui chasse les éléments minéraux du sol. Donc, même si cette technique à l'avantage d'augmenter le pH et d'améliorer les caractéristiques physiques du sol, elle a un impact négatif sur les teneurs en éléments minéraux en appauvrissant le sol.

Espérant vous avoir apporter un élcairage,

Cordialement,

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 14/02/2017 par Michel Daniel LYS

Bonjour, vous avez raison, le sulfate de fer acidifie le sol et la mousse reviens de plus belle! La mousse vient dans des endroits humides et/ou tassé et/ou trop acide. Peut-être faut-il déjà repenser les parties où se situe la mousse (drain ? aération du sol ?) En tout cas, une scarification à la machine (à la main c'est difficile) pour "défeutrer" la pelouse, suivi d'un chaulage est la technique la plus appropriée. J'ai abandonné le sulfate de fer. Et il y a de endroits où la mousse est jolie...

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !