Quel entretien pour son gazon en automne ?

Après l’accalmie des mois d’été, il est temps d'être aux petits soins pour sa pelouse à l'arrivée de l'automne. Une fois chouchoutée, elle pourra affronter les longs mois d'hiver qui l'attendent ! Entre désherbage, tonte et feuilles mortes, voici les différentes tâches nécessaires pour prendre soin de votre gazon en automne.

Éliminez les mousses

Si la pelouse est envahie de mousses, septembre est un bon mois pour la traiter. Il existe plusieurs méthodes pour désherber une pelouse :

  • à la main : à l'aide de gants, vous pouvez arracher la mousse et les mauvaises herbes ;
  • avec un couteau désherbeur : à privilégier pour les petites zones de pelouse et les herbes de petites tailles ;
  • avec un désherbant : chimique ou écologique, appliquez-le en prenant garde à la proximité de vos plantations.

Une fois les mousses mortes, retirez-les. Un simple râteau fait l'affaire.

Scarifiez la pelouse

Pour être belle et saine, une pelouse doit être scarifiée 2 fois par an : au printemps, puis une seconde fois en automne.

On pratique la scarification 15 jours après l’utilisation du produit anti-mousse, avec 2 passages croisés du scarificateur.

Si cela n’a pas été fait au printemps, l’automne est également un bon moment pour compléter la scarification par un terreautage, à l’aide de terreau ou de compost : cette opération est particulièrement recommandée si votre pelouse est régulièrement tondue très court.

Fertilisez et réparez

Si cela n’a pas été fait en fin d’été, l’automne est aussi la bonne période pour renouveler chaque année l'apport d'engrais de fonds.

En septembre, il est nécessaire d’apporter un engrais équilibré, type NPK 15-15-15, qui favorisera la pousse des racines et la santé générale de la pelouse pour l’année à venir.

Le gazon a pu beaucoup souffrir des jeux et des piétinements pendant l'été, profitez du mois de septembre pour rénover les endroits pelés. On utilise à cette fin du gazon de regarnissage.

Tondez le gazon et passez le rouleau

Dès le mois de septembre, l’herbe se remet à pousser plus vite, et il est nécessaire de tondre plus souvent :

  • On peut, si on le souhaite, abaisser la hauteur de coupe et tondre plus court qu’en été.
  • Par contre, lors de la dernière tonte, il est bon de tondre assez haut (au moins 5 cm), ce qui rendra votre pelouse plus résistante aux maladies et l’aidera à repartir plus vite au printemps.
  • Pour niveler le sol et favoriser le tallage du gazon, il est bon de passer de temps en temps le rouleau sur la pelouse.

Ramassez les feuilles mortes

Nul besoin d'arroser en automne, en revanche une autre tâche prend le relais : le ramassage des feuilles mortes, dont la décomposition favorise l'apparition de mousses. Pour mener à bien cette corvée, deux outils s'offrent à vous :

  • Le balai à gazon : avec ses dents souples et recourbées, ce râteau est très simple d'utilisation.
  • Le souffleur à feuilles : adapté aux grandes pelouses, électrique ou à essence, le souffleur permet selon le modèle de regrouper les feuilles, de les aspirer, ou de les broyer.
Lire l'article Ooreka

Ooreka vous en dit plus

Après ces quelques conseils sur l'entretien de votre jardin en automne, vous pouvez aller plus loin en téléchargeant le guide du gazon.

Découvrez aussi :

Gazon

Gazon : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils pour semer et entretenir votre pelouse
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Entretenir sa pelouse

Sommaire